Les meilleures saisons pour vendre et acheter un bien immobilier.
- 25/12/2024
- Modifa

Ôtons-nous tout de suite d’un doute: il n’y a pas de bonne ou de mauvaise saison pour vendre ou acheter. Le moment idéal pour vendre ou acheter votre bien est relatif car il dépendra toujours du type de bien, de son état, de ses atouts et de son public cible. Chaque saison influencera considérablement le prix de vente et la concurrence autour de la vente d’un bien. Ainsi, en fonction de ce que vous cherchez ou vous vendez, voici les moments les plus propices pour vous mettre en action !
Pour vendre :
L’hiver : Une saison à ne pas négliger, sauf pour certains types de biens
Si le logement que vous souhaitez vendre bénéficie d’un espace extérieur, les mois d’hiver ne mettront pas en valeur pas tout son potentiel et le prix pourrait en être impacté. De même que, si l’habitation que vous vendez n’est pas très lumineuse, la faible luminosité de l’hiver risquerait de la rendre encore plus sombre. Or, la luminosité est l’un des points les plus recherchés par les acheteurs. Ainsi, nous vous conseillons de ne pas vendre votre bien en hiver s’il est peu lumineux ou si vous avez un magnifique jardin qui n’attend que le printemps pour revêtir ses plus beaux atouts.
Le printemps : période idéale, concurrence maximale !
Après l’hiver, le retour de la lumière incite les potentiels acquéreurs à se (re)mettre en quête d’un nouveau logement. C’est le moment idéal pour vendre un bien qui bénéficie d’un extérieur car les fleurs sont de retour et il sera facile pour les futurs acquéreurs de se projeter en train de se prélasser dans un bel espace vert ! De plus, en finalisant l’achat au printemps, les familles seront installées dans leur nouveau cocon pour le début de l’année scolaire, c’est donc une période particulièrement recherchée. Cependant, qui dit période propice à la vente, dit aussi hausse de la concurrence ! Pour vous démarquer, n’hésitez pas à aller jeter un œil à notre article « Les 5 rénovations les plus rentables avant de vendre » !
L’été : Le soleil sublime votre bien, mais attention aux curieux !
Vacances obligent, la plupart des familles avec enfants mettent leurs recherches sur pause et la période estivale est donc assez calme en immobilier. Cependant, les mois d’été restent une période intéressante pour vendre car, sous le soleil, tout paraît plus beau ! En effet, la luminosité est intense, les jardins sont à maturité et vous trouverez de nombreux acheteurs très motivés, qui décident de se concentrer sur leurs recherches immobilières au détriment de leurs vacances ! Ainsi, en été, privilégiez la vente de biens qui ne sont pas destinés à un public familial et assurez-vous que les visiteurs sont réellement intéressés car les curieux sont légion !
L’automne : Peu de concurrence et des acheteurs sérieux
Cette saison est généralement calme au niveau du marché immobilier. Et si l’offre est peu importante, il en sera de même pour la concurrence!
De plus, vous éviterez les curieux car, en automne, seuls les acheteurs motivés et intéressés se déplacent pour des visites. Vous aurez donc peut-être moins de visites, mais celles-ci auront plus de chances de déboucher sur une offre d’achat ! En achetant à cette période, les futurs acquéreurs seront dans leur logement pour les fêtes de fin d’année, un atout supplémentaire !…
Pour acheter :
L’hiver : Une saison propice à la négociation
Les mois d’hiver sont souvent calmes dans le secteur de l’immobilier. En effet, de novembre à février, la grisaille et le manque de luminosité poussent les futurs acquéreurs à mettre leurs recherches sur pause jusqu’au retour des beaux jours. Pourtant, du côté des propriétaires, l’offre est bien présente et tend donc à dépasser largement la demande. Par conséquent, même si la motivation de trouver son chez-soi en hiver n’est pas forte, c’est une saison qui vous offre du temps de réflexion, une concurrence quasiment nulle et la possibilité de négocier un peu le prix de vente si le bien est sur le marché depuis longtemps !
Le printemps: la concurrence est rude et les prix montent !
Le printemps étant une saison propice à l’achat d’un bien, c’est entre mars et juin que l’on trouve le plus grand nombre de biens immobiliers sur le marché ! La raison est assez simple: le soleil revient, les journées rallongent et les projets d’achats mis de côté durant l’hiver redeviennent d’actualité. Cette période est non seulement très appréciée par les futurs acquéreurs pour visiter des biens, mais aussi par les vendeurs car, étant donné que la demande est forte, les prix augmentent et les biens se vendent très rapidement.
L’été: les vacances sont une opportunité !
Après l’engouement du printemps, l’activité du marché immobilier s’étiole durant la période estivale. Souvent, le projet d’achat est reporté pour profiter pleinement des vacances.
De ce fait, c’est une période très peu concurrentielle et donc idéale pour visiter des biens et acheter sans se précipiter.
Si vous achetez votre logement à ce moment, votre déménagement pourra être finalisé pour la rentrée scolaire. Pensez-y, si vous avez des enfants en âge d’école !
Automne: une saison avec peu de concurrence
Avec la rentrée scolaire et la reprise du travail, le début de l’automne constitue une période très mouvementée, peu propice à une recherche immobilière. L’avantage d’acheter durant cette saison avec moins de « concurrents »-acquéreurs est que vous pourrez prendre votre temps pour vous décider.